Le succès de la maison en bois design

Le bois est un matériau très prisé par les architectes étant donné qu’il leur permet de réaliser des constructions en bois design à la fois originales et novatrices. Les maisons en bois design vous offrent plusieurs possibilités esthétiques, sensorielles et fonctionnelles. Il s’agit d’un matériau consensuel qui peut s’intégrer à la perfection avec les autres matériaux de construction.

Les avantages de la construction en bois

La maison en bois design a le vent en poupe ces dernières années. En effet, le bois est un matériau écologique permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Sachez que l’utilisation du bois contribue à réduire la quantité des gaz à effet de serre, en stockant le carbone qu’il contient tout au long de sa vie au lieu d’être rejeté dans l’atmosphère. De plus, il a été prouvé que le bois est moins polluant que l’acier et le béton. À la différence de la majorité des matériaux fréquemment utilisés dans la construction, le bois peut être remplacé en étant en croissance permanente.

Comme il s’agit d’un matériau à la fois léger et souple, il a une capacité portante élevée permettant aux constructions d’atteindre des portées égales ou supérieures à celles des constructions en béton ou en acier. Le bois permet donc de réaliser différentes créations architecturales, favorisant des grands espaces sans recourir à des poteaux. 

La structure en bois massif est pratique pour créer une ouverture de larges baies vitrées dans les murs. Ce qui vous offre la possibilité de créer une architecture audacieuse et baignée de lumière. 

Le bois comme matériau performant

Le bois bénéficie de bonnes caractéristiques thermiques et phoniques. En effet, il garantit un niveau d’isolation 12 fois mieux que le béton et environ 400 fois mieux que l’acier. Il est capable de réguler les températures d’une construction tout au long de l’année, tout en offrant de larges économies d’énergie. Ces propriétés du bois permettent aux architectes de réaliser des constructions bénéficiant d’une bonne isolation et de construire des projets à haute performance énergétique.

Comme il s’agit d’un matériau naturel et vivant, le bois peut contrôler l’humidité de l’air tout en assurant une hygrométrie constante, sans oublier qu’il vous fait profiter d’une grande qualité de l’air ambiant. En effet, le bois ne risque pas de provoquer : 

  • Des réactions d’allergie
  • De problèmes respiratoires 
  • De déshydratation

Il contribue donc à l’optimisation du bien-être et de la santé des occupants de la maison en bois design. 

Le bois pour construire une maison design 

Le bois est très apprécié par les architectes et les propriétaires pour ses caractéristiques esthétiques. Agréable à habiter, une maison en bois design se montre plus chaleureuse qu’une construction traditionnelle. Comme le bois est un matériau facile à travailler, il vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation que ce soit par rapport au design ou par rapport aux coloris.

Enfin, le bois est un matériau inaltérable pour assurer un investissement à long terme. De nature durable, il peut résister aux changements environnementaux et résiste bien mieux au feu par rapport aux autres matériaux de construction dites traditionnelles. Pour assurer des projets respectueux de l’environnement, les architectes utilisent généralement des matériaux biosourcés. 

CATEGORIES:

Travaux